No products
Personnel:
Bruno Angelini (p), Mauro Gargano (b), Julien Augier (d), Jason Palmer (tp)
Reference: FSNT-537
Bar code: 8427328435376
"Le Round Trip Trio s’est forgé une identité bien particulière, celle de collaborer avec des musiciens américains au retour du batteur Julien Augier des États-Unis où il a passé douze ans. Imaginé avec le pianiste Bruno Angelini et le contrebassiste Mauro Gargano, le trompettiste Jason Palmer est le premier à se prêter au jeu qui en vaut la chandelle pour un disque sorti le 9 octobre sur Fresh Sound Records. L’idée n’est pas neuve soit, mais toujours intéressante quand on sait que l’élément étranger apportera toujours du sang neuf et bousculera les règles établies. Et Jason Palmer sait y faire en la matière avec sa jeunesse (c’est lui le plus jeune des quatre musiciens) et son « pedigree » très impressionnant. À ses côtés pour le mettre en valeur, trois musiciens hors-pair également aux histoires qui se croisent (Bruno Angelini était au jury du concours du CNSM de Paris où Mauro Gargano remporta le premier Prix). Julien Augier né à Marseille comme le pianiste, a quant à lui choisi d’intégrer le Berklee College of Music de Boston pour revenir en France après être passé par New-York.
Huit compositions amenées par chacun dont deux reprises, très cohérentes avec un mot-clé : l’élégance sur une ligne de trame soutenue par la trompette de Palmer toujours nette et claire qui annonce la couleur dès Falling In écrit par ce dernier. Dès lors la synergie s’installe dans un jeu à quatre où personne ne vole la vedette. Dans In a Certain Way, ce sont en effet le batteur puis le contrebassiste qui déroulent leur tapis sous les pieds du trompettiste avec le regard bienveillant et discret du pianiste qui s’impose un peu plus tard. Gageons que le brillant et posé Otranto est né sous les doigts de l’italien Gargano? Mon admiration monte encore d’un cran sur la si jolie composition de Duke Ellington Come Sunday en duo piano-trompette plein de mélancolie, puis sur L’Indispensable Liberté parfaitement équilibrée sur sa ligne mélodique très chantante où les quatre musiciens sont en accord total. C’est également le cas de Jtrio écrit par le batteur. Third Shift écrit par le trompettiste accentue l’étendue de son registre impeccable. Enfin, la reprise de Tres Palabras du cubain Osvaldo Farrés conclut joliment en trois mots presque trop courts cette superbe initiative hélas éphémère..."
Florence Ducommun (4 Décembre, 2017)
http://www.culturejazz.fr