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Personnel:
Michael Felberbaum (g), Pierre De Bethmann (p, Fender Rhodes), Simon Tailleu (b), Karl Jannuska (d)
Reference: FSNT-485
Bar code: 8427328424851
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Reviews:
"Le disque est une réussite, en cela qu'il rassemble les tropismes musicaux de Michael Felberbaum (le jazz, un passé rock, le goût de la construction, de la composition, des contrastes et des nuances subtiles), et qu'il en fait un objet neuf, collectif et inspiré. (…) Et le miracle se renouvelle de plage en plage… Bel ouvrage d’art lancé par-delà les gouffres d’insondables émois."
X. Prévost-Les dernières nouvelles du jazz
"Michael Felberbaum, guitariste inspiré… LEGO est excellent. Une des belles nouveautés du moment."
J-Y Chaperon-L’heure du jazz RTL
"Un Américain à Paris : voici le très demandé Michael Felberbaum, remarquable styliste de la guitare qui se présente ici en quartet avec des musiciens français de haut vol."
Michel Contat, Télérama
"Michael Felberbaum rappelle avec cet album qu’au-delà de la technicité, surprendre l’auditeur est une autre façon de capter son attention : en le poussant à multiplier des écoutes à chaque fois révélatrices de faces inexplorées dans cette jungle de son accrocheurs."
Florent Servia, Jazz News
"Si l'on devait comparer le jazz de Michael Felberbaum à un mouvement pictural, ce serait celui d'une abstraction traversée de lignes anguleuses, urbaines, pas très loin du cubisme. Ses constructions ne se révèlent pas en une écoute, mais réservent de jolies aspérités, d'étonnantes contorsions et autres lignes de fuite."
Bertrand Bouard, Jazz Magazine
"Michael Felberbaum nous invite à pénétrer son puzzle sonore sophistiqué qui, pièces après pièces, dévoile une identité musicale complexe au lyrisme économe mais hypnotique voire psychédélique. S'il fallait décrire son jeu, il faudrait alors le confronter à celui des deux maîtres de la guitare jazz moderne, Jim Hall d'un côté et John Scofied de l'autre."
Les chroniques d'Hiko
He reminds me of Larry Coryell, not at all because they sound alike but because there seems to be the same trajectory out of rock-distortion and back towards a more cleanly articulated, bop-influenced style, as represented here by the contrast between Flow and Variations, with their essentially abstract contours and the easy bounce and swing of A (which may be a Jimmy Raney reference, or maybe not). I’m a fan of Felberbaum’s playing, and of Sweetsalt, an earlier FS disc. I saw the present group in Copenhagen a few years back and was enormously impressed, not just by the leader but by the crisp, unfussy interaction. De Bethmann’s particularly good and has the rare ability to make a Rhodes sound characterful and expressive.
These are all substantial cuts, but without an ounce of fat. The title track – which isn’t a reference to another famous Danish destination – is a beautifully thoughtful idea, which seems to reintegrate the clean-picked bop ideas into a new and spacious guitar language which this time makes me think of some early Ray Russell sets, though without their slightly forbidding clangour. “Lego” comes from an ancient Italic root meaning “I speak” or “I want to say”. An Italo-American, Felberbaum seems as well versed in his ancestral language(s) as he clearly is in jazz. It’s a subtle, thoughtful mix.
Brian Morton, Jazz Journal (February 2016)