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Personnel:
Julien Bertrand (tp), Thibaud Saby (p, keyb), François-Régis Gallix (b), Arthur Declercq (d), Jean-Salim Charvet (as), Stefan Moutot (ts)
Reference: FSNT-583
Bar code: 8427328435833
"I've been a friend and fan Julien Bertrand for 10 years. His playing and composing sounds fresher every time I hear him! This band is a must-see for any jazz fan and please check out the new CD."
—Donald Brown, pianist
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“Julien Bertrand is a French trumpeter not previously known to me. Born in 1980, he studied trumpet at the Guéret Conservatory, and later classical music and improvisation. During later studies at CNR Chambéry, he met musicians in his future quintet. Since 2016 the band has had a new formation, and it plays mostly his compositions. Their first album New Flight was recorded in 2016, and this is the second.
It’s all Bertrand originals, except for The Peacocks by Jimmy Rowles, Fly Little Byrd Fly by trumpeter Donald Byrd, and Mr. Bojangles by country artist Jerry Jeff Walker. There are alternative takes of the originals Can You Dig It? and Le Petite Nouveau.
I have a theory about French jazz – that much of it is a muscular reaction to conventional ideas of French music as decorative or impressionistic. The present album fits the theory – this is virtuosic, high-energy postbop, that pushes beyond late Jazz Messengers – and at first it didn’t pull me in. But the compositions are growing on me.
Work Of Arth is a tribute to drummer Arthur Declercq, and Can You Dig It? – particularly reminiscent of later Jazz Messengers compositions – is dedicated to Wallace Roney, one of the trumpeter’s inspirations. The Peacocks opens with an impressive unaccompanied introduction by the leader, before a languid statement of Rowles’s gorgeous theme. The brief version of Mr. Bojangles is beautifully plangent. Thibaud Saby is particularly effective on electric keyboard, notably on the fast, furious title-track.
Bertrand is a talented composer and fine musician, and there’s much excitement and interest to be had here.”
Andy Hamilton (December 28, 2020)
https://jazzjournal.co.uk/
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"La scène jazz qui s'articule entre la grande métropole lyonnaise et le pôle d'activités culturelles et pédagogiques que constitue, à l'année, le festival Jazz à Vienne (malgré une direction artistique inégale et une programmation d'année en année plus pauvre au niveau du jazz), s'avère un creuset d'où émergent de jeunes musiciens s’exprimant dans un jazz de culture bien assimilé et méritant une écoute attentive. On a ainsi découvert le trompettiste Julien Bertrand (1980) auprès du saxophoniste-clarinettiste Vincent Périer et de la chanteuse Célia Kaméni (voir chronique). Dans ses activités de leader, il dirige le quartet New Fly, formation de qualité qui assoit sa créativité sur l'évocation renouvelée de l’esthétique post-bop.
Fils d’un professeur de conservatoire (qui lui a enseigné la trompette) et ayant suivi un cursus institutionnel qui l’a conduit de Bordeaux à Boulogne-Billancourt, puis à Chambéry avant qu’il ne s’établisse à Lyon, Julien Bertrand revendique en particulier l’influence du regretté Wallace Roney (voir nos Tears), auquel le thème fort réussi «Can You Dig It» est dédié. Autre partenaire occasionnel de Vincent Périer et Célia Kaméni, le pianiste Thibaud Saby (1989, Vienne) a été formé au Conservatoire municipal de Vienne avant de suivre, bac en poche, l'enseignement de Mario Stantchev au Conservatoire régional de Lyon. Il partage aujourd'hui ses activités entre jazz, reggae et l'accompagnement en solo de films muets. De la même génération et également ancien élève du Conservatoire de Lyon, le batteur Arthur Declercq participe à diverses formations jazz ou rock, notamment Les Acharnés du Swing, un quartet qui se consacre au jazz de Django depuis 2013. Il est aussi membre du groupe Les Permutants, nonet à double section basse-batterie fondé par François-Régis Gallix, l'aîné du quartet New Fly. Originaire de Mâcon, il y a créé en 1994, avec d'autres musiciens, le jazz-club Le Crescent; de cette association naîtra le collectif MU. S'en suit une riche carrière de sideman (Michel Graillier, Alain Jean-Marie, Christian Vander, Steve Grossman...)
Ce Free Revolution Zone –titre en référence à la situation politique actuelle en France et aux Etats-Unis– est essentiellement constitué d’originaux de la main du leader, excepté «The Peacocks» de Jimmy Rowles, «Mr. Bojangles» de Jerry Jeff Walker (deux titres où Julien Bertrand se distingue par un jeu plein de profondeur et de sensibilité) et «Fly Little Byrd Fly» de Donald Byrd. Les compositions, qui rappellent l'esprit du catalogue Blue Note des années 1960, ne manquent pas d'intérêt. Le groove Thibaud Saby (clav) apporte une certaine densité sur «Free Revolution Zone», l'un des morceaux où le groupe use avec réussite d'un jazz électrifié. L’énergique «Work of Arth» doit beaucoup au drive d'Arthur Declercq, tandis que la jolie ballade «A ta façon» permet d’apprécier la finesse de chacun des membres de ce quartet qui ne manque pas de conviction et qui, loin de chercher à «réinventer le jazz» (comme certains musiciens et promoteurs incultes en ont la prétention), développe un discours relié à l'histoire et original."
—Jérôme Partage
© Jazz Hot 2021