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Personnel:
Gael Horellou (as), Pierre Drevet (tp), Simon Girard (tb), Fred Nardin (org), Antoine Paganotti (d)
Reference: FSRCD 5113
Bar code: 8427328651134
This will be Gaël Horellou’s fifth CD for Fresh Sound. His involvement with the label goes back twenty years, when he was a young, promising alto saxophonist who came to Barcelona in search of new experiences with his friend, tenor David Sauzay. At the head of a contemporary bop quintet, the two young men demonstrated true mastery of their instrument and an overwhelming, contagious energy on stage. They created such an impact during the short time they spent in town, that I just had to ask them whether they wanted to record an album before going back to France. It was decided, then. Their album “Versus” was recorded in May 1999 with both saxophonists as co-leaders. That was the beginning of my admiration for this talented musician, but also of a long friendship.
Me and Gaël’s professional relationship has developed since then, with him recording three more albums for Fresh Sound, “Time After Time” (2011); “Brooklyn” (2013) and the popular “Coup de Vent” (2017), about which Bruno Peiffer wrote the following on his review for Libération: “It is not often you find a hard bop album where talent and respect abound, so I’d be remiss if I didn’t comment on ‘Coup de Vent’, this little gem that alto saxophonist Gaël Horellou has recorded with trumpet player Jeremy Pelt in 2016 for the Spanish label Fresh Sound New Talent.” Louis-Julien Nicolau also wrote about the album for Telerama, saying: “The hard bop here is delivered with abundant expressiveness and brilliance. But Horellou and his quintet don’t stop there: by playing this music as if it had been just invented, they attest to its timeless relevance.”
As a musician, Gaël never seems to stay comfortable for too long, something you can hear in the many formations he’s been part of. For that reason, his recordings are always a surprise for the listener, but if there’s something that never changes, it’s the source of his style, based in the language of hard bop; his sharp attack and phrasing, which have made him a musician respected by musicians and fans alike. That’s why I’m so happy to record with him this new project —“Organ Power!”— where the essence of ‘soul’ music and the audacity of “hard bop” will be tackled by a quintet with a frontline led by Gaël Horellou on alto with the trumpet of Pierre Drevet, Simon Girard on trombone and backed by a rhythmic section with the organ of Fred Nardin and Antoine Paganotti on drums. A group that is sure to bring us an excellent album.
—Jordi Pujol, Fresh Sound Records
"Mais quel démon l’habite, Gaël Horellou? Celui du hard-bop? Assurément. Celui de la soul? Certainement. Celui du Rhythm & Blues? Évidemment. Celui du gospel? Absolument. Seigneur, protégez-nous de ce jazz aux relents méphitiques. Car si le diable a un organe, il est méchamment puissant avec les cinq démons qu’il a convoqués ici-bas.
Fred Nardin, à l’orgue Hammond, attise les braises en fourbissant des basses qui semblent issues du plus profond du Styx, quand il ne déploie pas des clusters qui fleurent bon le son d’un Booker T. Jones (le mythique organiste de la Stax), ou des chorus sur lesquels il paraît possédé par l’esprit de quelque Jimmy Smith. A la batterie, Antoine Paganotti développe un sens instinctif de l’accompagnement, tant sur les tuttis des vents que pendant les passages de relais entre les solistes (vents et clavier). On le croirait doté d’un don d’ubiquité, tellement il dessine les sept cercles de l’enfer par son jeu incendiaire. Mais il se fait aussi sculpteur de silences, ce qui, pour un musicien, est vraiment le signe d’une emprise maléfique.
Les vents nous entraînent dans leur sabbat jusqu’à une ballade aux accointances sataniques. Le trombone, tenu par Simon Girard, éructe d’un plaisir libidinal flirtant avec la petite mort lorsqu’il growle à qui mieux mieux. La trompette, dans laquelle Pierre Drevet envoie un souffle démoniaque, disperse des étincelles de feu infernal.
Quant au saxophone d’Horellou, ce sont des flammes bleues qui en émanent: l’homme, si c’en est encore un, possède tellement d’idiomes en jazz qu’on pourrait croire qu’il parle véritablement en langues. On le sait d’ailleurs adepte et apôtre démoniaque de ce bop qui fait chavirer les bonnes âmes. Ainsi de la reprise du «Minority» de Gigi Gryce, seigneur des aspérités que sont les quintes et autres neuvièmes bémol. Il ose même adapter pour la configuration de ce groupe quelques thèmes emblématiques de son répertoire, tel «Nathanaël», dédié à son fils. Sacrifier ainsi le nom d’un être pur sur l’autel du jazz lui aurait valu, en d’autres temps, les foudres de l’Inquisition. D’autant plus que son sax enfiévré nous donne des frissons. On entend d’ailleurs comme des effluves de plaisirs enfantins qui parsèment le disque. Et, plutôt que de nous laisser dans la contemplation méditative d’une pieuse écoute, il commet un titre incitant à la sarabande la plus crue («Twistin'», limite ska).
Plus encore, avec sa bande de whities, il commet un rapt des cultures afro-américaines: s’emparer d’une façon aussi authentique des aspects les plus exigeants des musiques blacks, y a-t-il plus grand péché? Pour un peu, il inverserait la logique de l’histoire en nous faisant croire que cette musique peut être éternelle. Que l’on soit damné donc: ce jazz est délicieusement infernal."
—Laurent Dussutour (Octobre 31, 2021)
https://www.citizenjazz.com
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After colliding Parker, Zappa and Soft Machine, the French altoist applies his inspired individualism to the vintage organ combo.
"My first encounter with Gaël Horellou was one for the ages. Approximately four years ago the French alto saxophonist together with American drum wizard Ari Hoenig blew the roof off a little club in The Hague with a performance that might best be
described as a deconstruction of Charlie Parker with the kaleidoscopic flair of Frank Zappa and the kinetic energy of Soft Machine from the late 60s.
Horellou’s colleagues on Organ Power!, his fifth album for Jordi Pujol’s inimitable Fresh Sound label, are less explosive but by no means comfortably numb and while the roof may stay safe and secure, Horellou is typically energetic, accomplishing increasing tension in virtually every solo on a record that apart from Gigi Gryce’s Minority consists of original compositions. Horellou’s lilting tone is the icing on his hard-bop cake.
Contemporary allusions to the classic Blue Note groove such as Le Hajeton and Rouse (most likely a homage to Thelonious Monk’s long standing tenorist Charlie Rouse) provide excellent entertainment. Gryce’s Minority swings fluently and, to boot, is embellished with a sizzling secondary theme by the dense and attractive frontline of alto saxophone, trumpet and trombone.
Solo-wise, Horellou’s colleagues keep pace. Trombonist Simon Girard adds smear and grease to his spirited lines on the cheerful shuffle swinger Twistin’, while trumpeter Pierre Drevet’s keen sense of dynamics elevates the ballad GK. Organist Fred Nardin spices Le Hajeton and Minority. Nardin’s multi-faceted and stimulating backdrop of sounds obviously inspired the album title. Horellou wisely left the more appropriate but self-indulgent title of Alto Assault at the gate.
The otherwise solid boogaloo of Funky Ruffel and surprising gospel jazz of Palace Special leave me wishing for rawer treatments. Organ Power’s truly distinctive tune is Nathanaël, a danceable and captivating song that connects Hebrew culture with adjoining countries of the Near East. Horellou feels like a fish in the water of the Jordan and the Nile, not surprising considering his lively crossover attempt of Tout Les Peuples in 2019.
Much to his credit, Horellou is his own man whether reimagining bop, crossing over to world music or leading the vintage organ combo of Organ Power."
—François Van de Linde (August 14, 2021)
https://www.jazzjournal.co.uk
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CHOC Jazz Magazine
"Voilà trois décennies que ce saxophoniste originaire de Caen parcourt la planète jazz dans toutes ses directions et sous toutes ses formes, il est de retour avec cet album hautement euphorisant et addictif, entre bop, hardbop, blues, gospel et soul jazz.
Comme pour tout explorateur de l'Ailleurs qui se respecte, rencontres et métissages sont au cœur des multiples projets et pérégrinations de Gaël Horellou, fusionnant jazz, musique minimaliste, musique contemporaine, drum’n’bass et plus récemment Maloya (musique traditionnelle de la Réunion). Mais à chaque navigateur son port d’attache, et pour le saxophoniste, c’est ce qu’il décrit comme ce «vieux jazz des big bands, Sidney Bechet... Cette pulsation que j'ai toujours aimée» et aussi bien sûr le bebop et hard-bop des années 1950-60. Avec “Organ Power” l’altiste retrouve avec une évidente délectation un soul jazz direct, gorgé de groove c/jurc/iy propulsé par son ancien Organ Trio (déjà avec Fred Nardin et Antoinne Paganotti) augmenté pour l’occasion de deux soufflants dont Pierre Drevet, vieux loup de mer du bop à qui on ne la joue plus, impérial dans toutes ses interventions. Mais la première vertu de ce nouvel opus est sûrement de confirmer les talents de compositeur et d’arrangeur de Gaël Horellou: on pense à Eddy Louiss et à son altiste de cœur Daniel Huck, car comme eux ils partagent ce rare talent pour ciseler des thèmes simples, directs et terriblement accrocheurs qui parlent à tous, comme celui de tisser des arrangements sobres d’une redoutable efficacité. “Organ Power” distille cette pulsation essentielle à un jazz vibrant et universel, un jazz organique!"
—Pierrick Favennec (Juillet, 2021)
Jazz Magazine
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"Gaël Horellou est originaire de Caen. Il joue du saxophone alto, soprano, baryton mais il est également compositeur, arrangeur, programmeur électronique et enseignant. Avec son quintet il publie un nouvel album intitulé Organ Power! le 12 mai 2021 chez Fresh Sound Records.
Lorsque cinq musiciens de jazz extrêmement actifs se réunissent pour l’amour du swing et du groove cela donne évidemment un album de qualité. Et ces cinq lascars ne comptent plus les collaborations tant ils sont présents sur la scène jazz française depuis de nombreuses années.
Extension de son Organ Trio avec Frederic Nardin à l’orgue Hammond B3 et Antoine Paganotti à la batterie, ce combo appelé simplement Organ Power Quintet donne à entendre deux solistes d’exception : Simon Girard au trombone et le magistral Pierre Drevet à la trompette. Sur des compositions et arrangements de Gaël Horellou, l’explosion des timbres est une véritable fête sonore!
Un album cool, brillant, furieusement swinguant qui donne la pêche et met du baume au coeur... Exactement ce dont on a bien besoin actuellement."
Mazik (8 Avril, 2021)
https://www.mazik.info