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Personnel:
Frédéric Borey (ts), Damien Varaillon (b), Stéphane Adsuar (d), Lionel Loueke (g, vcl)
Reference: FSRCD 5117
Bar code: 8427328651172
We know each other with Lionel since 1995 when he arrived from Benin, and luckily for me this happened in my hometown, Belfort, France.
"In 2003, I just came back from Africa and listed to your new album. Believe me, I was so impressed by your playing. Your phrasing is so original, and your sound... My GOD!! Congratulations Fred, and I hope you come to record here in New York City soon and, if possible, I would love to play on one or two of your compositions."
Twenty six years later, despite Lionel's incredible career, we still stay in touch. Lionel remains the same humble man.
This release came in a perfect time, within a perfectly set band, where the beautiful and original Lionel's musical languagefits divinely into my music. I always knew it!
—Frédéric Borey
CHOC Jazz Magazine
"Derrière cet album, le neuvième sur le label Fresh Sound New Talent pour le saxophoniste Frederic Borey, il y a toute une histoire. En 1995, arrive du Bénin direction Belfort Lionel Loueke, dont on suit depuis l’étonnant parcours, et c’est alors que Borey, le régional de l’étape va faire sa rencontre. Entre les deux musiciens se tissent des liens, suffisamment solides pour qu’ils se retrouvent, comme s’ils en avaient fait le serment, quelque vingt six années plus tard. Et il y a comme une évidence à l’écoute de ce disque dans lequel rien jamais n’est forcé, il y plane une atmosphère, sereine et profonde, parfois étrange, “une sorte de bleue”, chacun s’exprimant librement, sans jamais avoir à donner de la voix pour se faire entendre. C’est la musique qui s’impose et jamais les hommes.
On louera à cet égard, la généreuse authenticité de Lionel Loueke, qui jamais ne cherche à attirer l’attention sur lui. C’est en effet un acte collectif qui est proposé, qui révèle des personnalités fortes, (magnifiquement mises en son par Julien Reyboz) au sens esthétique affirmé, chacun étant là non pour imposer un point de vue mais pour faire jouer les autres, générer un flux, un mouvement. Tout concourt à faire de ce voyage de 62 minutes un moment unique, le son de Damien Varaillon (b) et les notes qu’il sait choisir, la précision poétique de Stéphane Adsuar, un batteur à découvrir, et ce timbre de ténor qui vous prend et jamais ne vous lâche, fluide, ample et posé, un Yin qui trouve son Yang dans la guitare empathique et jamais prévisible de Lionel Loueke."
—Daniel Yvinec (Fevrier, 2022)
Jazz Magazine