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Personnel:
Bill Evans (p), Tony Scott (cl), Jimmy Knepper (tb), Gene Quill (as), Dick Garcia, Joe Puma (g), Jerry Bruno, Oscar Pettiford, Les Grinage, Teddy Kotick (b), Camille Morin, Paul Motian, Lenny McBrowne, Dannie Richmond (d), Eddie Costa (vb)
Reference: FSRCD 456
Bar code: 8427328604567
"Les aficionados n'ont pas manqué de repérer le vaste programme de réédition accompli par Jordi Pujol, fondateur du label barcelonais Fresh Sound, sur les disques des années 1950, West Coast et East Coast. Ont ainsi ressurgi des albums de Pete Rugolo et de Shelly Manne (côte Ouest), de Tony Scott et de Teddy Charles (côte Est) et de fracassantes musiques de films comme celle de Leith Stevens pour L'Equipée sauvage, de Laszlo Benedek. Grâce à cette entreprise de sauvegarde, les perspectives se redressent sur bien des musiciens négligés de leur temps ou, au contraire, surestimés. Ce n'est pas le cas de Bill Evans : son importance dans l'histoire du piano et du jazz est à présent indiscutée. Mais le sideman en lui ne reçoit peut-être pas la reconnaissance méritée.
Si tous les fans connaissent Modern Art, l'album d'Art Farmer (1958) où Bill Evans, un an avant sa participation décisive au Kind of Blue de Miles Davis, donnait un modèle de discrétion et de sensibilité dans l'accompagnement sur d'autres thèmes que les siens, qui se souvient de ses séances de 1955 avec le guitariste Dick Garcia, de 1956 avec le vibraphoniste Eddie Costa ou avec l'extraordinaire clarinettiste Tony Scott, de 1957 vec le tromboniste Jimmy Knepper et le saxophoniste alto Gene Quill ? A les écouter aujourd'hui, on s'aperçoit que même si Bill Evans n'était pas devenu ensuite en trio le géant que l'on sait, il serait resté dans l'histoire comme l'exemple même de ce qu'on attend d'un « homme d'à côté » : il donne toute sa force et toute son intelligence à la musique qui l'invite."
-Michel Contat (Télérama)
Bill Evans has been one of the most influential pianistsif not one of the most influential musiciansin the history of modern jazz. Everybody who likes piano music enjoys listening to Bills playing, and that is why he is so big today, more than 25 years after he died in 1980. When in 1956 he joined the quartet of the acclaimed clarinetist Tony Scott, Bills playing caused much talk among musicians and big things were predicted for him. When I started out, I worked very simply, but I always knew what I was doing, said Evans of that time. In these early recordings as a sideman, Bill Evans demonstrates, with apparent effortlessness and without straining for gimmicks, what a strong and intelligent improviser he already was in those early years.